La réduction du gaspillage alimentaire est un enjeu majeur. Un tiers du gaspillage alimentaire est réalisé par le consommateur. Apicompost vous propose des actions de sensibilisation pour informer, sensibiliser et accompagner les habitants à réduire leur gaspillage alimentaire.
En récupérant des fruits et légumes moches ou invendus, l’animation vélo mixeur / vélo smoothie / vélo soupe permet de sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Le(s) vélo(s) attise(nt) la curiosité des petits et des grands. Mais pour faire son smoothie ou sa soupe, il faut savoir d’où viennent tous ces fruits ou légumes : invendus de supermarchés, surplus d’organismes d’aide alimentaire, collecte de légumes moches auprès de revendeurs et de maraîchers… et comprendre pourquoi il a tant de gâchis alors que les légumes moches ou les fruits abîmés, sont délicieux, une fois mixés !
Changeons notre regard sur les fruits et légumes moches. Et découvrons qu’un fruit très mûr tel qu’une banane noircie est délicieuse en smoothie !
Cuisiner la bonne dose évite d’avoir des petits restes qui parfois ne sont pas consommés et donc gaspillés.
Beaucoup trop ou pas assez, il n’est jamais simple de savoir quelle quantité de féculents ou de légumineuses il faut cuisiner pour la préparation des repas du quotidien.
La dose la plus adéquate de pâtes crues est de 100g par personne; pour la semoule, il faut compter 80g; pour les riz longs c’est 60g pour et pour les riz à risotto c’est 90g par personne…. Difficile de se rappeler de toutes ces doses et peu de personnes n’ont envie de sortir une balance pour la préparation de chaque repas.
Nous avons tous dans nos placards un verre doseur pour la farine et le sucre. Pourquoi ne pas avoir également un verre doseur pour féculents et légumineuses ?!
Les participants sont invités à réaliser leur propre gobelet doseur à partir d’un gobelet vierge et d’une fiche indiquant les quantités recommandées par type de féculents et légumineuses, pour une personne et pour un repas (que se soit un plat ou une entrée).
Cette atelier plaît aux enfants (transvasement, mesure..), aux jeunes étudiants et aux adultes !
A la maison, les fruits et les légumes sont les aliments les plus gaspillés !
Nous avons perdu les connaissances nécessaires pour bien les conserver à domicile. Un fruit ou un légume flétris voir abîmés ne donnent plus envie d’être consommer, ils sont alors gâchés !
Il est nécessaire de revoir nos habitudes de conservation car les fruits et les légumes ne se conservent pas tous de la même manière :
Les conseils fournis sont simples et ne nécessitent pas d’achat de matériel en particulier. Tout est réalisable avec des torchons, t-shirt en coton, cagette…
Une fiche mémo est fourni à chaque visiteur / participant.
Ce stand peut être proposé sur une manifestation, sur les marchés ou en entreprise !
De 45 min à 1h15 en fonction du niveau de la classe – animation interactive et ludique pour :
Pour cuisiner, de manière anti-gaspi, avec une classe entière, il faut bien être 2 animatrices !
C’est donc en binôme, avec Léa Moley, que nous invitons les élèves à cuisiner 2 ingrédients dont il ne restera plus rien ! Il s’agit de la carotte et de la banane.
Les recettes réalisées en classe:
Les ateliers sont adaptables à votre demande (4 modules au choix). Ils peuvent durer de 1h à 2h30 et conviennent à un groupe de 12 à 15 personnes selon la/les thématique(s) choisie(s). Ces ateliers s’adressent autant à des habitants qu’à du personnel en entreprise.
Les 4 modules qui peuvent être animés dans un atelier sont :
En binôme avec Léa Moley, nous pouvons animer des ateliers pour 25 personnes.
Proche de la chapelure, la farine de pain rassis n’est autre que du pain dur finement broyé. Cette farine obtenue n’est pas blanche comme une farine de blé mais elle s’utilise de la même manière. Elle peut s’utiliser seule ou mélangée moitié/moitié avec votre farine habituelle.
Apicompost propose de réaliser des bocaux gourmands à la farine de pain dur, un cadeau zéro déchet pour les gourmands ! Chaque participant pèse et remplit un bocal avec les ingrédients nécessaires pour réaliser une recette de cookies à la farine de pain dur puis décore sont bocal gourmand avec des tissus et rubans issus du réemploi.
Après cet atelier, vous garderez précieusement tous vos restes de pain (dans un sac en papier afin qu’ils sèchent mais ne moisissent pas) !
En partenariat avec Les épigées, coopérative engagée en faveur de la valorisation de la matière organique et organisme de formation certifié par QUALIOPI, j’anime le module de formation :
GC26 : Mettre en œuvre une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire
-> à destination des guides composteur dans le cadre du dispositif de formation P-Gprox.
