La réduction du gaspillage alimentaire est un enjeu majeur. Un tiers du gaspillage alimentaire est réalisé par le consommateur. Apicompost vous propose des actions de sensibilisation pour informer, sensibiliser et accompagner les habitants à réduire leur gaspillage alimentaire.
Le vélo mixeur vintage
L’animation vélo Mixe ou vélo smoothie attire les curieux et amuse les enfants tout en les sensibilisant à l’importance de ne pas gaspiller les fruits et légumes moches ou abîmés.
Et oui, les légumes moches ou les fruits abîmés, sont délicieux, une fois mixés !
La bonne dose
Beaucoup trop ou pas assez, il n’est jamais simple de savoir quelle quantité de féculents ou de légumineuses il faut cuisiner pour la préparation des repas du quotidien.
La dose la plus adéquate de pâtes crues est de 100g par personne; pour la semoule, il faut compter 80g; pour les riz longs c’est 60g pour et pour les riz à risotto c’est 90g par personne…. Difficile de se rappeler de toutes ces doses et peu de personnes n’ont envie de sortir une balance pour la préparation de chaque repas.
Nous avons tous dans nos placards un verre doseur pour la farine et le sucre. Pourquoi ne pas avoir également un verre doseur pour féculents et légumineuses ?!
Les participants sont invités à réaliser leur propre gobelet doseur. Cuisiner la bonne dose évite d’avoir des petits restes qui parfois ne sont pas consommés et donc gaspillés.
Bien conserver ses fruits et legumes
Les fruits et les légumes sont les aliments le plus gaspillés. Plusieurs raisons expliquent ce gaspillage :
-> Un décalage entre l’envie d’acheter et de cuisiner des produits frais et la réalité du quotidien
-> La valeur perçue des fruits et légumes est faible (il est plus facile de gaspiller des légumes que de la viande ou du poisson).
-> Un mauvais rangement/stockage des fruits et légumes frais. Beaucoup de légumes et de fruits rangés au réfrigérateur souffrent de cet environnement froid, sec et non adapté à leurs besoins spécifiques. Les fruits et légumes sont souvent entassés dans le bac à légumes, ce qui les abîme. Hors de notre vue, il est difficile de surveiller leur état de maturation, voir ils y sont oubliés et non-consommés.
Avec le soutien de la DRAAF AURA et de collectivités locales, Apicompost a développé une affiche de sensibilisation, un flyer d’information et un jeu pédagogique sur les bonnes pratiques de conservation des fruits et légumes.
Bocaux gourmands à la farine de pain
Après cet atelier, vous garderez précieusement tous vos restes de pain (dans un sac en papier afin qu’ils sèchent mais ne moisissent pas) !
Proche de la chapelure, la farine de pain rassis n’est autre que du pain dur finement broyé. Cette farine obtenue n’est pas blanche comme une farine de blé mais elle s’utilise de la même manière. Elle peut s’utiliser seule ou mélangée moitié/moitié avec votre farine habituelle.
Apicompost propose de réaliser des bocaux gourmands à la farine de pain dur, un cadeau zéro déchet pour les gourmands ! Chaque participant pèse et remplit un bocal avec les ingrédients nécessaires pour réaliser une recette de cookies à la farine de pain dur puis décore sont bocal gourmand avec des tissus et rubans issus du réemploi.
Formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire
En partenariat avec Les épigées, coopérative engagée en faveur de la valorisation de la matière organique et organisme de formation certifié par QUALIOPI, j’anime le module de formation :
GC26 : Mettre en œuvre une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire
-> à destination des guides composteur dans le cadre du dispositif de formation P-Gprox.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon