Savez-vous que lorsque vous jetez, dans votre poubelle d’ordures ménagères, vos épluchures de légumes et de fruits, vos filtres à café, vos sachets de thé et vos coquilles d’œuf, ceux-ci sont transportés directement jusqu’à une usine d’incinération ?
Alors que ces déchets sont constitués à 80% d’eau et permettent de réaliser un amendement riche et naturel pour les sols et les végétaux : le compost !
Au lieu d’incinérer ces biodéchets qui constituent 30% de nos poubelles, il est possible de les composter individuellement chez soi, dans son jardin, mais aussi de manière collective, entre voisins ou sur son lieu de travail.
La recette est simple : un savoureux mélange de déchets de cuisine et de jardin sublimé par une poignée de bactéries, insectes et vers de terre qui viendront naturellement travailler pour vous !
Stands, Ateliers et animations
Apprendre aux enfants la notion de biodégradabilité (les déchets compostables et non compostables), s’initier à la pratique du compostage, découvrir et observer la micro et macro faune présentes dans les composteurs et nos sols, sentir le compost…
Accompagnement à l'Installation de sites de compostage
Formée Maître-composteur (titre délivré par l’ADEME), je peux mettre en œuvre des opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets notamment du compostage en établissement et en entreprise.
Apicompost vous accompagne :
réunion de préparation,
diagnostic des quantités de biodéchets à composter et organisation de l’approvisionnement en matière sèche,
dimensionnement et emplacement du futur site de compostage,
rédaction du cahier des charges pour la commande de composteurs et relation avec le fournisseur,
installation des composteurs, du petit matériel nécessaire et des panneaux d’information (création graphique personnalisée),
sensibilisation des usagers et du personnel,
formation des référents « compostage » sur site,
suivi du site sur court ou long terme.
Ce que dit la loi ...
Le tri à la source des biodéchets devient obligatoire pour l’ensemble de la population au 31 décembre 2023.
Chaque citoyen doit avoir à sa disposition, sur son lieu de vie et de travail, une solution (compostage ou service de collecte séparée)lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères.
Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, loi Anti-Gaspillage et pour l’Économie Circulaire, directive de l’Union Européenne 2018/851.
Formation à la pratique du compostage en etablissement
Parce que chaque réponse soulève de nouvelles questions
En partenariat avec Les épigées, coopérative engagée en faveur de la valorisation de la matière organique et organisme de formation certifié par QUALIOPI, j’anime le module de formation:
GC23 : Mettre en œuvre une opération de compostage autonome en établissement
-> à destination des référents de site ou guides composteur dans le cadre du dispositif de formation P-Gprox
Apicompost est membre du réseau Compost Citoyen
Le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes est une association fondée en 2013 dans le but de développer le compostage de proximité : compostage/paillage, compostage partagé, compostage autonome en établissements, lombricompostage individuel et collectif,… à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes. L’association est membre du Réseau Compost Citoyen et elle est soutenue financièrement par l’ADEME Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Etre membre du réseau permet d’être informé des évolutions de la réglementation sur la gestion de proximité des biodéchets, bénéficier de retours d’expérience, d’accéder à des outils mutualisées…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon